Que contient le chocolat noir ?

Pour porter l’appellation « chocolat noir », un chocolat doit contenir au moins 43 % de cacao. Ce type de chocolat est généralement fabriqué à partir de pâte ou de masse de cacao. À la Chocolaterie Berton, nous allons plus loin. Nous fabriquons nos chocolats noirs, comme le Spéciale Sélection 70 %, et notre gamme 75% pure fève de cacao, dont l’Omegachoco®  directement à partir de la fève de cacao. Nous n’utilisons pas de pâte de cacao transformée. Ce procédé donne un chocolat plus naturel, moins transformé et de bien meilleure qualité.

Pourquoi le chocolat est noir ?

Le chocolat est noir parce qu’il est fabriqué à partir de fèves de cacao, qui contiennent des tannins qui donnent la couleur du chocolat noir qui sera suivant les origines de cacao et le type de torréfaction. Contrairement au chocolat au lait, le chocolat noir ne devrait pas contenir de lait, malheureusement ce n’est pas toujours le cas, car certains chocolats contiennent des graisses butyriques ( lait, beurre, huile végétale). Un produit dit  » de charge » qui permet qu’il garde sa couleur sombre. 

Un chocolat noir 100% qui ne contiendra plus du sucre n’est plus considéré comme un chocolat dans la législation: on appelle ceci pâte de cacao ou liqueur de cacao.

Que contient le chocolat au lait ?

À la Chocolaterie Berton, nous refusons les arômes artificiels et la lécithine. Nous pensons qu’un bon chocolat n’a besoin que de bons ingrédients. Nous utilisons des fèves de cacao entières, pas de pâte industrielle.

Notre Spéciale Sélection Lait 40 %, disponible sur notre site, en est l’exemple parfait. Ce chocolat au lait reste plus nutritif, plus authentique et respecte les saveurs naturelles du cacao. Nous l’élaborons avec soin pour préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il allie douceur, pureté et excellence.

Il contient uniquement des fèves de cacao, du sucre de canne et de la poudre de lait.

Que contient le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc contient surtout du beurre de cacao, la matière grasse naturelle extraite de la fève. C’est le seul élément du cacao présent dans ce type de chocolat. Nous y ajoutons du sucre de canne et de la poudre de lait. Contrairement aux chocolats noirs ou au lait, le chocolat blanc ne contient pas de cacao solide. Il ne contient donc ni caféine ni théobromine, sauf à l’état de trace. Dans la législation, le chocolat blanc n’est pas considéré comme un chocolat en tant que tel.

Pour découvrir toute notre gamme de produits cliquez ici

que contient le chocolat