Les Européens, champions mondiaux du chocolat
Les Européens sont les plus grands consommateurs de cacao au monde. En tête, les Suisses dévorent en moyenne 10 kg de chocolat par an. Ensuite, on retrouve les Allemands, les Autrichiens et les Irlandais.
Origine des fèves de cacao
Les fèves de cacao poussent dans les régions tropicales proches de l’équateur. En effet, les principaux pays producteurs se trouvent en Afrique de l’Ouest. On peut citer la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. Par ailleurs, on en trouve aussi en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il s’agit notamment de l’Équateur, du Brésil, du Pérou et de la Colombie.
Qu’est-ce que le cacao pur origine ?
Le cacao pur origine désigne un cacao qui provient d’un seul pays. Il peut aussi venir d’une seule région ou d’une seule plantation. C’est donc l’équivalent d’un grand cru en vin ou en café.
À la Chocolaterie Berton, nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec du cacao d’origine unique. Ce cacao est soigneusement sélectionné.
Ainsi, nous collaborons avec trois pays producteurs reconnus pour l’excellence de leur cacao. D’abord, le Pérou, aux notes florales et acidulées. Ensuite, la République Dominicaine, avec un cacao rond, équilibré et très aromatique. Enfin, le Brésil, qui offre un cacao corsé et intense.
Découvrir notre chocolat Noir 100% République Dominicaine.
Fermentation et torréfaction
Après la récolte des cabosses, les producteurs font fermenter les fèves entre 5 et 7 jours. Cela se fait dans des caisses en bois ou sur des feuilles de bananier. Pendant cette étape, la température monte naturellement jusqu’à 40–45 °C. Cela aide à éliminer la pulpe blanche. De plus, cela permet de développer les arômes.
Ensuite, ils torréfient les fèves pendant 15 à 45 minutes. Cela se fait à une température de 120 à 150 °C. Cette étape réduit l’humidité. Elle intensifie également les arômes du cacao.
Grâce à ce processus, le goût du chocolat commence à se révéler avant même la transformation en tablette. D’ailleurs, la Chocolaterie Berton a mis au point un procédé particulier. Celui-ci permet d’avoir un chocolat non astringent. Il garde aussi les propriétés du cacao et ses arômes naturels.
Pour découvrir nos produits, veuillez cliquer ici.
Pour découvrir l’OMEGACHOCO cliquez ici.
