Comment reconnaître un bon chocolat ?
Comment reconnaître un bon chocolat ?
Pour reconnaître un bon chocolat, regardez minutieusement la liste des ingrédients. Moins il y en a, mieux c’est. Le fait d’être de certification biologique est un gage de qualité supplémentaire pour éviter les pesticides.
Pour la composition d’un chocolat noir, l’idéal est que celui-ci ait en premier ingrédient « fèves de cacao » et non « pâte de cacao ». Cela sera le premier gage de qualité pour que ce soit un produit peu transformé, il peut ensuite contenir du sucre. Et c’est tout !
Le chocolat noir contiendra obligatoirement du beurre de cacao.
Prêtez attention au pourcentage de cacao contenu dans votre tablette de chocolat. Plus le pourcentage augmente, moins il y aura de sucre. Faites attention qu’il n’y ait pas d’édulcorant dedans. Si c’est du chocolat 100% cacao, celui-ci ne contiendra pas de sucre rajouté. Ce n’est donc pas du chocolat, mais de la pâte de cacao. Il contiendra uniquement le sucre contenu naturellement dans la fève de cacao.
Un chocolat noir de qualité ne doit pas contenir de lait, ni de lécithine de soja ni autre lécithine, ni de matières grasses végétales autre que le beurre de cacao.
Ce dernier est une matière grasse essentielle avec l’Omega 3 (le ALA) qui sont reconnu par l’organisme humain et transformé en acide gras mono insaturé (pour le beurre de cacao). L’omega3 (ALA) (étant reconnu par notre organisme) par élongation va être transformé en partie en DHA et EPA.
Tout ceci est essentiel pour entretenir les bonnes connexions de nos nombreux neurones.
Un chocolat peut-être additionné de différents fruits secs (noisettes, amandes…) ou bien de graines de lin, graines de chia, graines de chanvre…
Pour la composition d’un chocolat au lait, le premier ingrédient peut être soit « fèves de cacao » ou « sucre ». Ce dernier vous donnera un chocolat au lait plus sucré. Il contiendra par la suite de la pâte de cacao, du sucre et de la poudre de lait. Le chocolat au lait contiendra toujours du beurre de cacao. Pensez également à vérifier le pourcentage de cacao.
Un chocolat au lait ne doit pas contenir de lécithine de soja, ni de matières grasses végétales rajoutées.
Vous pouvez également regarder si l’index glycémique est notifié sur la tablette de chocolat et enfin, vous pouvez passer à la dégustation.
L’Omegachoco® à un index glycémique bas de 21.
Pour savoir Comment déguster un chocolat, cliquez ici.
Tenez-vous informez de nos webinaires gratuits sur « Comment déguster un chocolat ? » ou « Comment choisir un bon chocolat ?» en cliquant ici.
Vous pouvez venir déguster un chocolat dans notre chocolaterie bio artisanale à Availles en Châtellerault, dans le département de la Vienne (86) à 20 minutes du Futuroscope, ou commandez sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
