D’où proviennent les fèves de cacao ?
Les fèves de cacao, ingrédient essentiel de la chocolaterie Berton, sont issues du fruit du cacaoyer, un arbre qui pousse exclusivement dans les régions tropicales humides situées autour de l’équateur.
Les principales régions de production de cacao sont : L’Afrique de l’Ouest ( Côte d’Ivoire, Ghana,Nigéria, Cameroun), Amérique centrale et du Sud ( Equateur Brésil, Pérou, Colombie).
Il existe trois grandes variétés classiques de fèves de cacao : Criollo, Forastero et Trinitario. Il existe d’autres variétés moins connues, mais tout aussi fascinantes.
Plus précisément, pour certaines de ses créations comme les fèves Criollo bio, la chocolaterie s’approvisionne au Pérou, un pays reconnu pour la richesse aromatique de ses cacaos fins. Ces fèves sont issues de l’agriculture biologique, non torréfiées, et sélectionnées avec soin pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Les cabosses sont récoltées à la main, ouvertes pour en extraire les fèves, qui fermentent ensuite pendant plusieurs jours. Cette étape développe les précurseurs d’arômes.
Les fèves sont ensuite séchées au soleil pour réduire leur humidité. Cela évite la moisissure et prépare les fèves à la transformation.
Nous récupérons ensuite les fèves de cacao fermentées et séchées que nous fabriquons en chocolat.
La fève de cacao est-elle un fruit ou un légume?
Mauvaise pioche… La fève de cacao n’est ni un fruit ni un légume, c’est une graine. Elle vient de la cabosse, qui est le fruit du cacaoyer. À l’intérieur de ce fruit, on trouve plusieurs graines, appelées fèves de cacao. Donc, la fève de cacao est simplement la graine d’un fruit, et non un fruit ou un légume. C’est cette graine que l’on transforme ensuite pour faire du chocolat.
La fève de cacao est-elle un fruit à coque ?
La fève de cacao n’est pas un fruit à coque. C’est la graine contenue dans le fruit du cacaoyer, appelé la cabosse. Ce fruit tropical a une peau épaisse mais ce n’est pas une coque au sens botanique du terme comme celles que l’on trouve autour des noix ou des noisettes. Ces fruits à coque possèdent une enveloppe dure et sèche qui protège leur graine, ce qui n’est pas le cas de la cabosse. À l’intérieur de la cabosse, la fève de cacao est entourée de pulpe molle et sucrée. Ainsi, la fève de cacao est simplement une graine issue d’un fruit, mais ni la graine ni le fruit ne sont des fruits à coque.
Pour découvrir OMEGACHOCO cliquez ici.
Pour découvrir notre gamme de produits cliquez ici.
Tenez-vous informez de nos webinaires gratuits sur « Comment déguster un chocolat ? » ou « Comment choisir un bon chocolat ?» en cliquant ici.
Vous pouvez venir déguster un chocolat dans notre chocolaterie bio artisanale à Availles en Châtellerault, dans le département de la Vienne (86) à 20 minutes du Futuroscope, ou commandez sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
